Pourquoi choisir Le Boisé sur Mer ?
Nous croyons qu’une entreprise doit apporter davantage à la communauté qui l’entoure que ce qu’elle reçoit. C’est dans cette optique que nous opérons et tentons d’être un vecteur de changement positif dans notre milieu. Nous prenons des engagements avec différents organismes communautaires, nous stimulons la création d’emplois et cherchons à offrir les meilleurs services qu’il nous soit possible d’offrir à une clientèle qui est, malheureusement, parfois vulnérable. Un geste à la fois, nous contribuons à faire de notre région un endroit meilleur où vivre. C’est avec un immense honneur que nous hébergeons les pionniers et les bâtisseurs de la Côte-Nord qui sont nos aînés d’aujourd’hui. Nous croyons fermement que ceux-ci méritent ce qu’il y a de mieux en matière de soins et d’hébergement longue durée. En tant qu’entreprise créée par et pour des gens d’ici, c’est notre principal objectif.
Historique
Entreprise fièrement nord-côtière, Le Boisé sur Mer est une résidence de nouvelle génération pour aînés, située à Les Escoumins, Bergeronnes et Baie-Comeau.
L’entreprise a été créée en 2001 à Les Escoumins par Mme Carmen Richer, entrepreneure locale reconnue qui avait auparavant connu du succès dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. À cette époque, le centre avait une capacité d’hébergement de 6 résidents et employait un travailleur.
C’est en 2014, alors que Mme Richer décide de passer le flambeau à son fils Marc et ses deux petits-fils, Kevin et Brian, que l’entreprise connaît une importante refonte. D’importants travaux sont alors effectués dans les locaux de Les Escoumins, entre 2014 et 2016, afin de permettre d’accueillir un total de 21 résidents autonomes et semi-autonomes en résidence de type privée pour aînés (RPA). Cette refonte permet de créer 9 nouveaux emplois.
En 2016, Le Boisé sur Mer aménage un étage pour accueillir 12 résidents en ressource intermédiaire (RI) au CHSLD Mgr Gendron de Les Bergeronnes. Ce nouvel aménagement permet d’embaucher au passage près d’une dizaine de nouveaux travailleurs et renforce du même coup l’expertise de notre équipe dans le domaine de l’hébergement pour aînés.
Début 2017, c’est au tour de l’établissement de Baie-Comeau de connaître une expansion. L’entreprise commence à y opérer une nouvelle ressource intermédiaire de 15 résidents. Cette ressource se développe et déménage ultimement en 2018 dans de nouveaux locaux totalement revampés. Elle devient une ressource polyvalente capable d’accueillir divers types de clientèles, à laquelle se greffe un volet d’hébergement en santé mentale. Près de 30 nouveaux emplois sont alors créés.
Depuis 2019, l’entreprise se spécialise donc dans l’accueil d’aînés autonomes, semi-autonomes et en perte d’autonomie physique et/ou cognitive, mais également de personnes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de l’adaptation et/ou diverses conditions en lien avec la santé mentale.
Aujourd’hui, Le Boisé sur Mer possède une capacité d’accueil de près de 70 résidents à travers la Haute-Côte-Nord et la Manicouagan. L’entreprise compte aussi sur une solide équipe de plus de 50 travailleurs dévoués, qui œuvrent jour après jour auprès de la population nord-côtière nécessitant des soins et un hébergement à long terme.
Mission
Notre mission consiste à offrir à notre clientèle un milieu de vie sain et sécuritaire qui respecte les valeurs et les croyances de chacun. Nous croyons que des soins personnalisés, la stimulation dans le maintien de l’autonomie ainsi qu’un personnel dévoué et compétent contribuent grandement à la qualité de vie de nos résidents.
Valeurs
Le Boisé sur Mer réalise sa mission dans le respect de certaines valeurs que l’entreprise juge essentielles :
Travail d’équipe
Dans le domaine des soins, il est absolument nécessaire que tous les membres d’une équipe travaillent ensemble, car il y va de la santé et du bien-être d’êtres humains. Il est primordial que tous poursuivent un but défini et commun afin de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Respect
Le respect est un sentiment de considération envers quelqu’un. Nous croyons qu’une organisation à vocation sociale comme la nôtre ne peut fonctionner sans ce concept clé. C’est pourquoi nous recherchons cette qualité chez chaque membre de notre équipe, afin que chacun fasse preuve de respect envers nos bénéficiaires, envers les autres et envers soi-même.
Communication
Une bonne communication est essentielle dans la continuité des soins délivrés à nos bénéficiaires. Pour y parvenir, nous avons mis diverses plateformes interactives et dynamiques à la disposition de notre personnel afin que tous aient la bonne information au bon moment.
Reconnaissance
Nous sommes une jeune entreprise qui évolue actuellement pendant une période charnière pour le domaine de l’hébergement pour aînés au Québec. Nous savons qu’en tant qu’entreprise à vocation sociale, notre principale richesse, notre actif numéro un est,et sera toujours, notre personnel. La reconnaissance des membres de notre équipe est pour nous une priorité. Dès nos débuts, nous avons pris l’engagement solennel et ferme de mener de front la lutte à l’obtention de meilleures conditions de travail pour les préposé(e)s aux bénéficiaires, profession qui a, selon nous, été trop longtemps « tablettisée ». Nous nous efforçons progressivement d’y parvenir en offrant des conditions en constante amélioration.